Exposition « …Parcours… » du 22 Septembre au 22 Octobre 2017 à la galerie Ludovic Fadaïro du centre culturel Artisttik Africa. Voici une brève présentation du travail de l’artiste.

 

Sika signifie « or » en langue fon. Cette artiste plasticienne fille de l’univers est attirée par tout ce qui peut avoir les mêmes caractéristiques que le prénom qu’elle porte. L’Or est un métal précieux extrêmement rare et ne se dégrade dans le temps. Ce métal a fait la gloire des pharaons au même titre que les pyramides dans lesquelles ils ont été enterrés. L’or a parcouru des millénaires pour rappeler à l’époque contemporaine que les pharaons étaient des monarques hors du commun, qu’ils possédaient la science, la technique et la richesse. Plusieurs millénaires après leur disparition l’Or massif qui accompagnait les pharaons dans leur tombe n’a subi aucune dégradation.
Connaissant toutes ces propriétés de l’Or, on comprend aisément pourquoi Sika veut communiquer avec des âmes à travers ses toiles et pourquoi elle ne fait pas uniquement dans le décoratif. Un être humain debout est un corps physique, un esprit et une âme réunis. Alors que nous ne savons que trop bien jusqu’à quel point le corps humain est périssable. L’âme par contre ne peut être touchée ni ne peut être vue mais elle résiste au temps tout comme l’Or. Ainsi apparait-il normal qu'une créatrice qui voudrait transmettre une singularité précieuse à son public soit dans l'abstrait pour permettre à chaque esprit de voyager selon sa direction. Sika suivant sa propre voie aime qu’on lui dise «  ta toile me parle » plutôt que « ta toile est jolie ». Pour elle, ce qui est important c’est l’impact réel sur la vie des personnes et non la beauté physique donc éphémère. La présente exposition intitulée « …Parcours… » nous parle du cheminement de l’artiste et de l’évolution de son art.
Mais au-delà du parcours de l’artiste, il s’agit du cheminement de chaque être humain sur terre avec ce que cela comporte comme expérience et comme exigence pour évoluer, se construire et trouver sa propre voie. L’artiste a pris l’habitude de réaliser des œuvres qui font voyager l’esprit en abordant des questions existentielles. Toutes les œuvres de Sika tournent autour de la spiritualité, de la vie et des codes perceptibles ou non qui les régissent. Chacune de ses peintures tout en faisant penser à l’esprit humain et aux différentes énergies qui composent l’univers ressemble à des images prises quelques quelque part dans l’univers par des ovnis en orbite autour de la terre, tant les toiles de Sika font voyager l’esprit.
Il faut juste regarder ses toiles, communiquer avec elles pour visiter les besoins les plus profonds de l’esprit humain et parcourir l’univers. Une telle expérience n’a pas de prix et elle est de tout bénéfice pour nourrir et développer l’esprit et l’intelligence humaine. Il ne fait aucun doute que ce travail vaut de l’or et le temps n’enlèvera rien à la valeur de ces toiles, mais bien au contraire.

G. Carolle TONOUKOUEN

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

ARTISTTIK AFRICA TV Suivez nos dernières émissions TV en vidéos

Dernières Actualités Ne ratez rien, restez connectés

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next
Les étudiants de l’INMAAC (UAC) en sortie pédagogique à Artisttik Africa

Les étudiants de l’INMAAC (UAC) en sorti…

Le centre culturel Artisttik africa a reçu ce 25 avril 2019, la visite d...

Violence basée sur le genre

Violence basée sur le genre

Thakamou culture arts et Médecin du monde Suisse au Bénin s’engagent dan...

L'art de la marionnette pour sensibiliser la jeunesse aux violences basées sur le genre

L'art de la marionnette pour sensibilise…

Dans l’après-midi du vendredi 28 Mars 2019, une équipe du centre Culture...

Mots Magiques et performance déambulatoire de Rafiy au départ de Cotonou

Mots Magiques et performance déambulatoi…

Rafiy Okefolahan est un artiste peintre et performeur troubadour qui s’e...

Théâtre : Une saison avec Aimé Césaire à…

L’idée de départ comme le dit Ousmane Alédji, l’auteur et le metteur en ...

Ousmane Alédji à propos du retour au Bénin des biens culturels : « Les Africains devraient arrêter de se laisser insulter »

Ousmane Alédji à propos du retour au Bén…

Très bientôt, le Bénin réceptionnera une partie de ses biens culturels e...

Sur facebook

Sur Twitter