Le théâtre à l’honneur dans les grandes villes du Bénin

Le lancement officiel de la 14ème édition du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB) s’est tenu le samedi 17 novembre au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou, transformé pour la circonstance en ‘’Village du Fitheb’’. Une cérémonie qui donne le cap pour plusieurs jours d’animations avec le théâtre  à l’honneur dans plusieurs villes du Bénin

Sur trois coups de gong, le ministre du tourisme de la culture et des sports, Oswald Homeky, et quelques acteurs du théâtre ont procédé à la traditionnelle messe qui donne le top au Festival international de théâtre du Bénin. Au cours de la cérémonie, le directeur du Fitheb Erick Hector Hounkpè, a présenté les différentes activités devant meubler cette 14ème édition. Ainsi, jusqu’au 24 novembre, le public aura droit à plusieurs spectacles de théâtre joués par des compagnies d’Afrique et d’Europe. Cette 14ème édition du Fitheb est axée sous le thème «Théâtre et engagement civique et social pour un développement durable au Bénin, en Afrique et dans le monde ». Le directeur du Fihteb a également tenu à expliquer les raisons qui ont poussé le comité d’organisation à choisir ce thème. « Nous avons choisi ce thème parce que l’observation de ces deux dernières décennies nous montre très clairement que de nouveaux théâtres et de nouvelles formes de théâtre s’observent, se donnent à voir, prennent place. Ces théâtres qu’il y a longtemps, nous qualifions de mineurs,  mais qui de plus en plus deviennent majeurs tant dans la rénovation de l’esthétique et dans la thématique de théâtre que dans nos universités » affirme-t-il.

Cette édition, selon le ministre du tourisme, de la culture et du sport, Oswald Homeky,  a été organisée contre vents et marées et s’affiche comme une édition de renaissance. « Cette édition que nous aurions souhaité encore plus belle, plus forte, plus riche, est pour nous une édition de retour et de renaissance », a-t-il dit.  Toutefois, il rassure de ce que le gouvernement mettra tout en œuvre afin que la 15ème édition, qui coïncide avec le soixantenaire de l’indépendance du Bénin, soit encore plus belle et mieux organisée. « Nous gardons les yeux rivés sur 2020, année où le Bénin célèbrera ses 60 ans d’indépendance, année où le Fitheb sera à sa 15e édition, année où nous espérons offrir à notre pays et au monde entier, un Fitheb encore plus intéressant, encore plus rayonnant et surtout mieux organisé ».
La cérémonie d’ouverture a été agrémentée de prestations culturelles des troupes de danse du Bénin et d’ailleurs.

                                          Programme complet du Fitheb 2018

Nicaret AMADIDJE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sur facebook

Sur Twitter