Les journalistes culturels désormais aguerris.

En vue de susciter une spécialisation pointue des journalistes culturels en critique des arts de la scène, l’Association des Journalistes Culturels du Bénin (Ajcb) a organisé un atelier de formation qui s’est déroulé du 13 au 15 Juillet dernier au centre culturel Artisttik Africa. 

 Le journaliste culturel, au-delà d’informer le public à propos des spectacles de théâtre, doit pouvoir les interpréter pour en ressortir le sens. Cette responsabilité qui appelle à une observation critique des arts de la scène, a motivé l’organisation d’un atelier de formation pour renforcer les capacités des journalistes culturels.

Lors du lancement officiel dudit atelier, Fortuné Sossa, président de l’Ajcb affirme que « le journaliste culturel parle de l’art, domaine où la sensibilité et l’interprétation tiennent une place prépondérante ». En effet, au moyen d’une série de communications données en trois jours successifs, l’Ajcb a doté les journalistes culturels des armes nécessaires pour s’imprégner de ce qui se joue et se produit sur scène.

IMG1

 Au nombre des thématiques ayant meublé l’atelier, on peut noter « le langage ou lexique du théâtre ; la production en radio et télévision sur un spectacle de théâtre ; la lecture de la mise en scène ». Des visualisations de spectacles de théâtre ont été aussi faites, discussions à l’appui, afin de s’assurer de la bonne assimilation des notions par les participants. Tout ceci a été concret grâce à l’expertise des communicateurs et formateurs dont Armand Vidégla, journaliste culturel ; Ousmane Alédji et Hermas Gbaguidi, tous deux dramaturge et metteur en scène.

Outre le Bénin, d’autres pays de la sous-région tels que le Togo, le Niger, le Burkina-Faso et le Cameroun ont été également représentés à cette formation. Au terme des trois jours d’échanges professionnels, les participants ont eu droit à des certificats qui témoignent des nouvelles connaissances acquises. Pour Sandra Elong, journaliste camerounaise et porte-parole des bénéficiaires, « la formation a beaucoup apporté aux participants et les instigateurs de l’initiative méritent profondes reconnaissances ».

Il faut noter que la cérémonie de lancement et celle de clôture de l’atelier ont connu la présence de diverses autorités. Il s’agit entre autres de Rose Dagba, représentante du directeur du Fond d’Aide à la Culture (Fac) mais aussi du ministre du tourisme et de la culture ; Pascal Zantou, ancien président de l’Ajcb et actuellement conseiller à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) ; Franck Kpotchemè, président de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (Upmb) et de Ousmane Alédji, promoteur du centre culturel Artisttik Africa.

IMG2

 Il est souhaité des organisateurs que les participants ne se limitent guère à ce qu’ils ont appris à la formation, mais qu’ils creusent continuellement afin de devenir des critiques d’art accomplis.



Fontaine Rushdie A. NOUTANGNI (Stag)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sur facebook

Sur Twitter