Après le Gabon, le Bénin est le pays choisi pour accueillir la prochaine édition d’Afropolitan Nomad Festival. Cette troisième édition qui se déroulera du 15 au 20 Août prochain, vise à faire de l’art, un canal d’expression pour la jeunesse.
Afropolitan Nomad Festival est une initiative d’Afropolitan, une organisation à but non lucratif qui a vu le jour en Octobre 2011 à Montréal. Cette organisation créée par Vanessa Kanga a pour mission de développer et soutenir des initiatives qui favorisent le rapprochement interculturel, la promotion de l’éducation et l’utilisation de l’art comme moyen d’action.

Comme son nom l’indique, ce festival est accueilli chaque année par différents pays. Cette année c’est le tour du Bénin de l’abriter dans les localités telles que Cotonou, Calavi et Lobozounkpa.

Plusieurs objectifs sont fixés pour cette édition. Il s’agit entre autres de rejoindre la jeunesse du Bénin et l’encourager à s’exprimer à travers l’art ; inviter les jeunes des différents quartiers de Cotonou à travailler ensemble et dans l’unité, dans le cadre de la création d’œuvres collectives. Aussi entend-t-il inciter les jeunes béninois à devenir entrepreneurs responsables dans le domaine des arts et de la culture ; développer des compétences en lien avec le numérique dans le milieu des arts. Ce sera également l’occasion pour les artistes participants de vivre une expérience enrichissante tout en partageant leurs savoirs et leurs connaissances.

Pour atteindre ces objectifs, des ateliers et des conférences seront animés par les 20 artistes d’origines diverses, invités dans le cadre du festival. Chacun de ces artistes animera une conférence ou un atelier dans son domaine. Au cours de ces ateliers et conférences, les jeunes feront des échanges et débats sur les enjeux entourant l’engagement démocratique et citoyen par la musique et l’art urbain ; l’intégration du numérique dans les projets artistiques et citoyens et le développement durable dans le secteur culturel.Emmanuel Tognidaho TOMETIN promoteur Hotel ExpoLes ateliers porteront également sur l’implication sociale des artistes, la musique assistée par ordinateur, la musique urbaine, la tradition orale et africaine. Des conférences sur les technologies et créations artistiques, sur la responsabilité environnementale des opérations culturelles meubleront également l’événement.
Vanessa Kanga
, son coorganisateur, Emmanuel Tognidaho Tometin (jeune promoteur béninois et fondateur de l’agence de communication culturelle DEKart) et les partenaires québécois, belges, français et béninois invitent donc la population béninoise, surtout la couche juvénile à prendre part à ce festival pour une atteinte effective des objectifs.


Fontaine Rushdie NOUTANGNI et Falonne MAOUSSI (Stag)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sur facebook

Sur Twitter