Entretien avec l’artiste béninois Charly Djikou

Face à la Covid-19, faire social avec l’art contemporain

Certains artistes chanteurs du Bénin ont choisi leur timbre vocal pour sensibiliser les populations sur les mesures barrières de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus ; le plasticien, peintre et sculpteur, Charly Djikou, a préféré sculpter la pierre pour renforcer la lutte contre cet ennemi universel. A partir de ses matériaux, il a réalisé dix-neuf sculptures en pierre dont le thème central reste focalisé sur la Covid-19. En attendant l’exposition desdites œuvres, Charly Djikou dévoile ici, la responsabilité citoyenne et sociale qui forge son initiative. Entretien.

COTE D’IVOIRE / BONOUA : ENTRETIEN AVEC l’ARTISTE MAMADOU BALLO

«  Nous sommes dans le processus de promouvoir la gent féminine à chaque résidence »

Artiste plasticien, l’Ivoirien Mamadou Ballo s’est résolument engagé au service de ses pairs, outre ses potentialités artistiques. Et ceci, à travers un projet de résidence de création d’art contemporain dont les premiers pas ont été posés du 14 au 21 Juin dernier à Bonoua (Côte d’Ivoire). Au terme de cette riche et belle expérience, l’initiateur expose les tenants et aboutissants de la résidence. Entretien.

Bénin: Résidence d’écriture cinématographique

Ousmane Alédji développe "Probo Koala"

La Villa Karo de Grand Popo a abrité du 20 au 22 juillet une partie de la résidence d’écriture de scénario cinéma dénommée ‘’les écritures de la passerelle’’ et conduite par l’association Kitikili. Cette résidence accueille pour sa première édition le projet de film long métrage Probo Koala du dramaturge et metteur en scène béninois Ousmane Aledji. Le bilan de cette activité a été présenté à la presse ce 22 juillet à la Villa Karo devant acteurs de cinéma et autorités communales, non loin des vagues de l’océan atlantique.

Sur facebook

Sur Twitter