Ousmane Alédji à propos du retour au Bénin des biens culturels : « Les Africains devraient arrêter de se laisser insulter »

Très bientôt, le Bénin réceptionnera une partie de ses biens culturels emportés par les colons comme butins de guerre. Ainsi, sur demande du gouvernement béninois, le Président français a accepté le retour au Bénin de ces objets d’art. Tout grouille désormais dans les hautes instances diplomatiques pour la réception de ces objets de valeur inestimable. A travers cet entretien, Ousmane Alédji, l’un des acteurs culturels avertis du Bénin parle de l’importance du retour au Bénin de ces objets.

‘’Quartier libre’’, Exposition de phtographie d'art

La FAAP annonce la célébration de son premier anniversaire
Au total soixante-dix (70) clichés ont séjourné dans les locaux de la galerie Ludovic Fadairo du centre culturel Artisttik africa du 11 au 16 Janvier 2019. Ils sont l'oeuvre de onze photographes professionnels béninois : Joannes Mawuna, Yves Zanvo, Didier Kpassassi Francoise Laly, Saturnin Adebo, Sylvestre Lawson, Désiré Bada, Pascal Zouhoun, Emmanuel Aïko, Emile Adjigbè, et Patient Hounsoun. Tous sont membres de la Fédération Africaine sur l’Art Photographique (FAAP).

Galerie d'art

Le Showroom Charly d’Almeida ouvert en plein centre de cotonou

Inauguré le 19 décembre 2018, le Showroom Charly d’Almeida se veut être un espace de promotion de l’art contemporain béninois et africain. L’inauguration a connu la présence du ministre de la culture, Oswald Homeky. Les plasticiens Romuald Hazoumè, Dominique Zinkpè, Tchif, Marius Dakpogan, et Ousmane Alédji, fondateur du centre culturel Artisttik Africa étaient également de la partie.

Sur facebook

Sur Twitter