Miss Bénin France Europe
- Affichages : 6167
« A ce jour, nous avons impacté plus de 20 millions de personnes à travers le monde entier »
Promouvoir la beauté et l’intelligence de la femme béninoise, mettre en lumière les cultures du Bénin au plan international sont les objectifs que cherche à atteindre le comité d’organisation de Miss Bénin-France Europe. Ce concours est d’ailleurs à sa deuxième édition qui est prévue pour le 5 juin prochain à l’Hôtel de ville de Rosny-sous-Bois et promet de réunir un grand nombre de béninois de toute la diaspora. Mais, en attendant de vivre cette soirée qui célèbrera la beauté béninoise de la diaspora, voici une entrevue avec Esther VILATE, responsable du pôle presse de l’équipe d’organisation de Miss Bénin France Europe.
Esther Vilate, Responsable pôle communication Miss Bénin France Europe
Qui organise(nt) Miss Bénin France Europe ?
Le Concours de beauté MISS BENIN France Europe a été conçu et créé par Monsieur Codjovi TOSSOU. Ce dernier est en même temps le responsable de l’agence CREATIVE, agence de Conseils en Communication et Evénementiel qui a organisé la première édition en mettant en place une petite équipe dirigée par Monsieur Ezin Pierre DOGNON, sous la supervision générale de Monsieur TOSSOU, lui-même. Cette 2è édition s’organise par DIASPORA ACADEMY, une autre institution fondée toujours par Monsieur Codjovi TOSSOU. L’agence CREATIVE assure toujours la communication de cette deuxième édition qui s’organise avec l’appui de l’association Vingt et Un Plus. De plus, Monsieur TOSSOU, a renforcé l’équipe d’organisation pratique composée de professionnels et passionnés de la culture, de créateurs d’évènements et de communicateurs.
Pourquoi avoir créé cet évènement ?
Codjovi TOSSOU, le fondateur de MISS BENIN France Europe a conçu et créé cet événement dans le but de pouvoir fédérer l’ensemble de la communauté béninoise de France et d’Europe autour de deux thèmes d’adhésion générale qui sont la beauté et la culture. Il s’est donc fixé comme objectif de réunir au moins une fois par an, une grande majorité des Béninois d’Europe lors d’une grande soirée béninoise, un événement identitaire et culturel au sein duquel la promotion de la beauté et de l’intelligence de la femme béninoise ainsi que la mise en lumière des cultures du Bénin sont les mots d’ordre.
Est-ce que vous atteignez vos objectifs à la fin de l’évènement ? C’est-à-dire vous arrivez vraiment à réunir toute la diaspora béninoise d’Europe ?
La 1ère édition de MISS BENIN France Europe a mobilisé plus de de 700 Béninois et amis du Bénin venus de plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique pour participer à la soirée finale qui s’est tenue au Cabaret sauvage au cœur de Paris. A ce jour, nous avons impacté plus de 20 millions de personnes à travers le monde entier, ce qui fait entrer MISS BENIN France Europe dans la liste des évènements culturels africains les plus visibles de la diaspora.
Quelle particularité propose l’événement cette année ?
Cette année, nous avons donné une importance à la promotion des jeunes entreprises créées par des compatriotes ici en Europe ou au Bénin en les rendant visibles sur l’événement. De plus, les chorégraphies et scénographies seront différentes et meilleures que l’année dernière. Et pour finir, MISS BENIN France Europe, fort d’être un évènement culturel qui rassemble une grande partie de la diaspora béninoise soutient une cause noble qui est l’Ulcère de Buruli. Pour ceux qui ne le savent pas, l’Ulcère de Buruli est une maladie inconnue qui ravage l’Afrique de l’Ouest en l’occurrence le Bénin avec environ 6000 personnes atteintes annuellement et plus particulièrement les enfants de moins de 15 ans. La MISS BENIN France Europe élue lors de la soirée finale du 5 juin portera cette cause auprès de ses compatriotes béninois avec l’accompagnement des autorités en charge de la santé et du social.
Vous rencontrez certainement des difficultés dans l’organisation. Quelles sont-elles ?
Les difficultés sont en général celles qu’on rencontre lors de grands évènements comme celui-ci. Ils sont d’ordres financiers et logistiques. A ce jour, Monsieur Codjovi TOSSOU, le fondateur de MISS BENIN France Europe subventionne cet évènement sur ses fonds propres avec le concours de quelques rares bonnes volontés comme entre autres Monsieur Romain Da COSTA, ancien président de la section France du haut Conseil des béninois de l’extérieur et Directeur de communication de la ville de Rosny-Sous-Bois. Nous profitons de ce canal pour lui faire encore nos remerciements.
Avez-vous le soutien du gouvernement béninois dans l’organisation de votre évènement ?
Non, nous n’avons pas pour l’instant le soutien du Gouvernement béninois. Nous avons bien évidemment pris contact avec eux, le Ministre de la Culture notamment, et espérons qu’ils feront la démarche de nous accompagner sur les prochaines éditions de MISS BENIN France Europe. Il faut juste préciser que le Consulat général du Bénin à Paris nous a fait des promesses pour cette édition et nous n’avons aucun doute qu’elles seront tenues.
Pourquoi avoir déposé l’évènement comme une marque ?
En bon communicant et dans un environnement européen parfois très concurrentiel, le fondateur de MISS BENIN France Europe a jugé utile et nécessaire de protéger le nom de son événement. Et, ça fait chic d’en faire une marque déposée, non ? (Sourire)
Avez-vous un appel à lancer ?
Nous profitons de votre canal pour lancer un appel au gouvernement du Bénin afin qu’il soutienne non seulement pour cette édition mais aussi et surtout pour les éditions à venir. Nous appelons également tous les membres de la communauté béninoise d’ici et d’ailleurs à se joindre à nous pour célébrer pas seulement la beauté béninoise mais celle africaine avant tout et soutenir cette cause qui nous tient à cœur, celle de lutte contre l’Ulcère de Buruli. Rendez-vous donc le dimanche 5 juin à l’hôtel de ville de Rosny-Sous-Bois à 18h très précises. La précision de l’heure est importante car, comme l’année dernière, il n’y aura pas une seconde de retard.
Réalisation : Falonne Maoussi (Stag)