Les organisateurs en pleine préparation pour l’édition 2016

Le comité d’organisation du Festival des Arts, des Cultures et du Tourisme de Toffo (FACTO) a donné le mercredi 22 juin une conférence de presse au siège du Fitheb à Cotonou. Une conférence au cours de laquelle le directeur du Facto a fait une brève présentation du festival et a abordé plusieurs points concernant la 3ème édition de ce festival.

 « Faire des arts, de la culture et du tourisme, un puissant outil de développement, en mettant surtout l’accent sur l’économie et la culture », c’est le but visé par l’association Actions Plurielles en organisant depuis 2014, le festival des arts, des cultures et du tourisme de Toffo. En pleine préparation pour la 3ème édition de ce festival, les organisateurs ont effectué une rencontre avec la presse le mercredi 22 juin pour informer l’opinion publique sur la tenue du Facto 2016.

En effet, le facto est un festival qui se tient depuis trois ans dans la localité de Toffo et qui réunit les professionnels d’arts vivant et des artisans d’ici et d’ailleurs dans le but d’exposer leur savoir faire. « Le Facto est un brassage culturel et une découverte des atouts et d’autres richesses de la localité d’accueil à travers un volet touristique et une grande foire artisanale et vivrière » a affirmé Gontran Jordy Megnigbeto, directeur du Facto. 

b

Avec le soutien de plusieurs institutions dont entre autre l’organisation Oxfam, le Fitheb, la mairie de Toffo, l’édition 2016 dudit festival est prévue pour se tenir du 04 au 10 août  prochain, et sera meublée de plusieurs activités tels que le théâtre, le ballet, une foire artisanale et vivrière, le tourisme et autres. Ces animations seront faites par des compagnies de théâtre et de conte, des groupes folkloriques, des groupes de ballet, des artisans, des formateurs aussi bien locaux, qu’internationaux préalablement sélectionnés sur des critères bien définies par le comité d’organisation du Facto.

Ce festival ayant également pour but de sensibiliser les populations, une formation est faite à chaque édition sur des thèmes artistiques et sociaux au profit des participants. Il faut noter que la formation pour le compte de cette 3ème édition s’est tenue les, 16, 17, et 18 juin 2016. La participation à ce festival est libre et gratuite. Le public béninois et étranger est donc massivement invité à prendre part à ce rendez-vous culturel.



                                                                          Nicaret AMADIDJE (Stag)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sur facebook

Sur Twitter