Bénin: Résidence d’écriture cinématographique
- Affichages : 11769
Ousmane Alédji développe "Probo Koala"
La Villa Karo de Grand Popo a abrité du 20 au 22 juillet une partie de la résidence d’écriture de scénario cinéma dénommée ‘’les écritures de la passerelle’’ et conduite par l’association Kitikili. Cette résidence accueille pour sa première édition le projet de film long métrage Probo Koala du dramaturge et metteur en scène béninois Ousmane Aledji. Le bilan de cette activité a été présenté à la presse ce 22 juillet à la Villa Karo devant acteurs de cinéma et autorités communales, non loin des vagues de l’océan atlantique.
Il y a un fort désir de cinéma qui anime le dramaturge et metteur en scène béninois Ousmane Aledji. Il a donc décidé de réaliser son premier film long métrage, Probo Koala, dont le développement se retrouve depuis le début du mois de juillet entre les mains de professionnels aguerris du Bénin et d’ailleurs. Probo Koala sera l’adaptation au cinéma de la pièce de théâtre du même titre afin réveiller la mémoire des uns et des autres sur un drame environnemental qui a négativement impacté l’Afrique et plus particulièrement la Côte d’Ivoire en septembre 2006. Le travail d’adaptation de la pièce de théâtre au cinéma est piloté par l’association Kitikili dirigée par le réalisateur béninois Arcade Assogba. L’étape de la résidence qui s’est déroulée à la Villa Karo implantée dans la ville de Grand-Popo, a réuni Arcade Assogba, Giscard Dah-Fonton, jeune scénariste et réalisateur, Ousmane Aledji lui-même et connu la participation de l’écrivaine allemande de livre jeunesse Karin Beese. Le travail d’écriture cinématographique a nécessité des échanges par visio-conférences avec des experts et professionnels du cinéma résidant en France et en Suisse notamment. Il s’agit de Caroline Pochon (scénariste/réalisatrice) et Carla Bertin (doctorante en anthropologie) de la France et de Phillipe Cordey (Directeur de la photographie et enseignant de cinéma) de la Suisse.
Au terme de cette résidence d’écriture, le président de l’association Kitikili, organisateur de l’événement, note une avancée majeure et satisfaisante du projet. Arcade Assogba se réjouit de porter avec Ousmane Aledji ce projet qui sera, annonce-t-il, une grande et belle proposition tant dans la forme que le fond pour le cinéma africain.
N’ayant aucun doute sur le professionnalisme des acteurs impliqués et l’ingéniosité de l’auteur Ousmane Aledji, Claude Balogoun, réalisateur, producteur et représentant des artistes au Conseil Economique et Social, a affirmé que Probo Koala offre les garanties d’être une grande œuvre qui fera parler du Bénin au-delà de ses frontières.
L’organisation de cette résidence a été soutenue par le fonds des arts et de la culture du Bénin et la mairie de la ville de Grand-Popo dont le deuxième adjoint au maire, Didier Kounaké, a formulé le vœu de voir se répéter l’initiative de l’association Kitikili qui est de nature à drainer des artistes de renom vers la ville et ses atouts touristiques. Avant lui, Kwassi Akpladokou, le directeur de la Villa Karo, centre culturel finno-africain, a promis sa disponibilité pour accueillir d’autres éditions de cette résidence cinématographique qui entre en ligne droite des programmes que mène ce lieu de culture depuis plus de vingt ans.
Nicaret AMADIDJE
Photos / DR