" La tragédie du Roi Césaire" bluffe le public

Le centre Artisttik Africa sis à Agla Cotonou a accueilli hier 16 novembre 2018 vers un peu plus de 20h, le premier des spectacles programmés dans cet espace culturel pour le compte de la 14ème édition du Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb). "La tragédie du Roi Césaire", une écriture et une mise en scène de l’immense homme de théâtre Ousmane Alédji ; un spectacle dont le public en est sorti bluffé.

C’est par le spectacle "La tragédie du Roi Césaire" écrit et mis en scène par Ousmane Alédji propriétaire des lieux, que le Fitheb 2018 vient de prendre son envol au centre Artistik Africa. Présentée par la compagnie béninoise Agbo’Koko, la pièce met en scène deux personnages : le Roi Césaire  (Nicolas Houénou de DRAVO) et un de ses "camarades" (Raphaël HOUNTO) comme il l’appelle souvent durant le spectacle.  Les faits se déroulent dans ce qui représente visiblement une des chambres si ce n’est la chambre du souverain. Tout de blanc vêtue du plancher au mur, la scène (la chambre) offre à voir principalement un lit majestueux couvert de moustiquaire blanche et un imposant trône de couleur blanc-vert. Et, sur elle durant une soixantaine de minutes environs, un Roi Césaire alité et tourmenté. Tourmenté par des mots et surtout des maux. Maux qui minent, handicapent, plombent le développement des peuples noirs et qu’il exprime avec énergie, par la force des mots devant "son camarade", un de ses proches collaborateurs qui l’écoute surtout, le ménage par respect à son rang et qu’il congédie avant de rendre l’âme debout, les mots aux lèvres.

Pour un des spectateurs rencontré sur les lieux à la sortie, « c’est un spectacle à la hauteur de celui qui l’a conçu ». Arcade Assogba, Directeur du centre Artistik Africa n’en dira pas moins. « C’est époustouflant. Pour moi, c’est une performance dans tous les sens du terme… C’était important d’entendre ses paroles fortes. », a-t-il opiné avant de se féliciter du public qui s’est relativement déplacé en grand nombre pour une première soirée du Fitheb à cette heure-là.  
Enfin, pour l’interprète Nicolas Houénou de DRAVO, cette pièce qui par son titre fait penser à "La tragédie du Roi Christophe", présente Aimé Césaire « cet auteur volumineux, immense qu’il soit en tout, politiquement, sociologiquement, littérairement ; et c’est un monument que le siècle passé nous a laissé… Il n’est pas africain... Un antillais mais il est africain.  Il a essayé de peindre le tableau de noirs que nous sommes… Dans toutes ses œuvres, il interpelle toujours la conscience de l’homme noir. Il s’est battu pour que la littérature africaine prenne une part dans la littérature mondiale.

Ce texte (ndlr, la pièce jouée) est un miroir que nous projetons, dans lequel tous les béninois aujourd’hui peuvent voir mais qu’ils ne peuvent pas comprendre parce que nous avons des problèmes de l’heure qui nous empêchent de voir l’avenir. »

Kamarou-Dine AREKPA
Source : La Gazette du Fitheb 2018

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sur facebook

Sur Twitter