L’importance du Portfolio au cœur d’une séance d’échange à Assouindé
 
Le siège de la fondation ‘’La maison de l’artiste’’ a abrité une séance d’échange sur le thème ‘’Le Portfolio : Quelle importance pour les artistes contemporains’’, le  mercredi 23 octobre 2018, animée par notre contributeur Rodéric Dèdègnonhou, journaliste culturel à l’Agence Bénin Presse (ABP) et critique d’art.
Cette séance d’échange est une activité liée aux manifestations socioculturelles du Festival des arts de la rue d’Assouindé (Fara). Elle a pour objectifs d’échanger avec les participants de la résidence de création dudit festival sur les notions basiques du portfolio pour une assimilation profonde, d’orienter chaque participant dans l’identification d’un bon portfolio, et enfin d’amener chaque participant à réaliser son propre portfolio.

Dans son mot introductif, le communicateur, Rodéric Dèdègnonhou, a fait savoir à l’assistance que le portfolio est une pièce capitale pour se hisser au niveau des grandes expositions internationales d’art contemporain. Il l’a ainsi défini comme un dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les expériences capitalisées sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par une structure spécifique. Il s’agit donc d’apporter des preuves (quand cela est possible) de ce que l'on sait faire. Le portfolio est surtout utilisé dans la présentation de projets artistiques voués à la diffusion dans le but de répondre à un appel de dossier lancé par une galerie d’art, un musée, et enfin toute structure intervenant dans la promotion et la diffusion des arts contemporains.
 
Dans son exposé, le communicateur a identifié les avantages liés au portfolio. Il s’agit, primo, pour l’artiste contemporain de dévoiler non seulement son identité, mais aussi, de laisser transparaître ou de préciser les différentes thématiques qu’il aborde généralement dans son travail. Ce qui donne à mieux structurer sa carrière artistique. Secundo, grâce au portfolio, les promoteurs des œuvres d’art valorisent le travail de l’artiste contemporain à travers son positionnement sur le marché de l’art. Tertio, les commissaires d’exposition arrivent à déceler rapidement le langage artistique du créateur afin de le cataloguer. Cela facilite la tâche à d’autres qui cherchent à exposer le travail de l’artiste lorsqu’ils estiment que sa démarche est en parfaite symbiose avec leur concept d’exposition.
 
Pour réaliser le portfolio, Rodéric Dèdègnonhou a récapitulé sa composition. Il faut constituer un dossier avec une photo Portrait de l’artiste, prévoir au moins dix photos des œuvres variées en précisant les titres, les dimensions de chaque œuvre, les matériels utilisés et l’année de création, un curriculum Vitae de l’artiste mettant en exergue les expositions collectives et individuelles, la démarche artistique du créateur, son Press-book (Articles de Presse et revues liées à son travail).
 
Des contributions et réponses à certaines questions ont mis un terme à cette rencontre ayant permis aux artistes contemporains présents de prendre l’engagement de mieux réaliser leurs portfolios à l’avenir.

 

Par la rédaction du site Artisttik Africa
sur la base du compte rendu de Rodéric DEDEGNONHOU,
depuis Assinie-Assouindé (Grand-Bassam)- Côte d’Ivoire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sur facebook

Sur Twitter